dimanche 18 novembre 2012

Bon il faut bien l'avouer j'ai été poussé par mes 2 acolytes pour passer aux pédales auto.

Lors de notre sortie sur Quimper, j'ai chaussé les Shimano MD 64 (avec les pédales SHIMANO M520) de Seb et enfourché son superbe La Pierre 412 pour un essai de 10 minutes. Bon 10 minutes sur un parking à monter sur les trottoirs et tester le clipsage/déclipsage , ce n'est pas réellement un test grandeur nature et je m'attends quand même à quelques gadins de débutant.

Mais l’appréhension principale de ne pas pouvoir déchausser rapidement ne m'a pas plus gêné que ça. Maintenant il me reste à choisir les pédales, les cales, et les chaussures.

Une chose est sur, c'est que pour les cales je prendrais en fonction de la pédale choisie.
Si c'est du SHIMANO ou du TIME.

Il faut savoir que pour les cales SHIMANO il en existe 2 types :
SM-SH51 : Unidirectionnelle, avec un déclenchement uniquement en tournant la chaussure vers l'extérieur.
SM-SH56 : Multidirectionnelle, avec un déclenchement vers l'intérieur, vers l'extérieur ou en tirant fort par le haut.
Les cales pour les pédales TIME 13-17° :

Donc dans un premier temps il va de soi que les cales seront des SM-SH56 pour le déchaussage simplifié (si je m'oriente vers des pédales SHIMANO).

Pour les pédales c'est beaucoup plus compliqué, comme Patrick dans son billet, je ne m'étais pas trop posé la question sur telle ou telle marque de pédale. Et pourtant il existe bien une différence. Et en cherchant sur internet il s'avert que la marque TIME (Française...) propose des pédales avec une liberté angulaire ((+/-5°) et latérale (6mm)) favorable aux personnes qui ont déjà eu des soucis d'articulations (mes genoux par exemple) donc les pédales seront des TIME avec leurs propres cales.

Il me reste à choisir entre :

TIME ATAC XC 2 :

TIME ATAC XC 4 :
Difficile de trouver la différence entre les 2 modèles sauf peut-être l'axe du ressort qui est en acier pour la XC2, acier chromé pour la XC4, le sticker "rouge" sur la XC4. Un doute persiste sur la possibilité de réglage de la dureté des ressorts sur la XC2, j'ai contacté TIME le 13 novembre 2013 et à ce jour toujours pas de réponse :(

Ensuite il existe des pédales avec une plate-forme qui augmente votre surface d'appui, et qui par la même occasion vous permet de déclipser dans les descentes dangereuses. Autre avantage, si vous avez envi de faire un petit tour de vélo avec les enfants ou aller chercher le pain, vous pouvez utiliser votre VTT avec les chaussures que vous voulez.

TIME X ROC S :

Pour les chaussures c'est une autre paire de manches tellement il en existe !

Mais j'étais à la recherche de chaussure pouvant me permettre de réaliser les portages facilement. En effet il n'est pas rare que nous soyons obligés de descendre du VTT et de le porter.

Donc exit les chaussures orientées XC, je préfère les chaussures qui permettent de crapaüter facilement.
2 gammes sortent du lot pour moi, les MAVIC ALPINE ou les SHIMANO SH-MT.

Les MAVIC ALPINE :
Les SHIMANO SH MT43 :
Compliqué de pouvoir tester les différentes paires...Par contre la différence de poids est énorme entre les modeles MAVIC et SHIMANO. Si on compare la MAVIC ALPINE (440g) et la SHIMANO SH MT43 (796g) c'est du simple au (presque) double !! Par contre le prix n'est pas non plus le même avec un net avantage à SHIMANO.

Au final et après avoir cherché et lu sur internet, je suis allé dans mon bouclard préféré et j'ai trouvé mon bonheur.

Les pédales, des TIME X ROC S.
Pour les chaussures je suis tombé sur le modèle 2012 des MAVIC ALPINE que je trouve beaucoup plus sympa :



Il en me reste plus qu'à monter l'ensemble et à tester !!!!!!!!


N'oubliez pas de nous rejoindre sur FACEBOOK !

3 commentaires:

  1. bien jolies les Mavic alpines. Mais a essayer, ça dépend des pieds. J'ai essayé toutes les chaussures shimano j'étais très mal dedans. J'ai trouvé sur internet des NorthWave, ma troisième paire, et j'y suis hyper bien.

    RépondreSupprimer
  2. Après presque 1 an d'utilisation je regrette juste un manque de "raideur" de la semelle. Ca reste souple quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas très objective, niveau qualité je trouve ça pourri au même titre que tout ce qu'ils proposent Confused

    RépondreSupprimer