lundi 13 mai 2013

On était prêt, motivé, excité, mais en même temps on se posait plein de questions !
Le niveau technique, physique, gestion des traces, la météo, la récupération sur les 3 jours !
Bref on avait hâte d'y être pour répondre à nos questions :)

Le rendez-vous est donc donné chez Sébastien, on chargera vers 11h30 le véhicule et après discussion on prendra l'option de manger un morceau et de faire la route après.
Direction HUELGOAT et la première chose prendre notre chambre pour poser nos valises.

L’hôtel est vraiment bien, la chambre est grande avec une grande douche à l'Italienne, vraiment bien.
Bon il est temps de monter sur le VTT pour aller rouler sur notre premier parcours.

Démarrage de derrière l'hôtel pour une mise en jambe sympa on on longe le canal.
Paysage bucolique un vrai bonheur pour l'échauffement, la suite sera plus douloureuse !

Une vue étonnante et un panneau "intéressant" :

La première belle montée nous permettra de découvrir le paysage en haut de cette forêt :

Une belle partie intéressante où on validera nos capacités à franchir des racines :
Arrivée sur les lieux des différentes boucles, je crois reconnaître ce que les habitués du coin appellent "la mine", il lieu privilégié pour les fans de VTT en tous genres. On va donc s'attaquer pour débuter aux belles montées que nous propose le terrain, et malgré des difficultés pour retrouver notre trace dans les croisements, on s'éclatera dans des descentes qui sont plus orientées enduro, donc le TOP !!

Le VTT étant un sport mécanique, il arrive de temps en temps de casser du matériel, une chaîne, un pneu, un dérailleur, Sébastien a décidé de faire dans l'originalité....la selle...

Un simple démarrage en cote, et avec les pédales auto, c'est la chute classique sur le côté. En général c'est sans conséquence, sauf que la Seb a réussi à déboiter le bec de la selle de son logement.....

Évidemment pas de tournevis pour réparer :

La dragonne de mon APN fera l'affaire pendant...Cinq minutes...

Et pendant ce temps là un magnifique single nous attendait !! :) :)

La suite n'est que galère pour Seb, la selle ne tient définitivement pas en place...
Et il semble s'énerver de plus en plus :

On est au bord du retour à l'hotel, quand sur la piste de DH on rencontre 2 riders qui s'entrainent, et 2/3 banalités plus tard Seb fera 200 mètres pour rejoindre le véhicule de nos sauveurs pour réparer la selle. OUFFF !

Pendant ce temps la.....PAUSE...

Seb reviendra 20 minutes plus tard avec un grand sourire et une selle réparée.
Et c'est donc reparti pour quelques descentes et montées physiques, qui commencent à peser dans les jambes, il est plus de 19h et on décide de finir notre boucle et de rentrer à l'hotel, on ratera la partie haute du tracé que Christophe nous avait fait. Dommage..

Au passage sur la dernière partie de notre day 1 nous passerons à coté de la "roche tremblante", mythe ou réalité ???

Fin du day 1 avec 20km au compteur (au lieu de 23), après le nettoyage des VTT, on mangera sur place et direction la niche pour un dodo bien mérité !

~~~~~~~~Sébastien nous raconte son DAY 1~~~~~~~~

Voilà quatre mois que nous en parlions, trois mois que nous avions contacté Christophe pour nous le concocter et un bon mois et demi que nous le préparions sérieusement ! ( du moins pour le côté physique)
Alors quel bonheur de prendre le départ pour ce trip de 3 jours sur la commune d'Huelgoat, décrite comme paradis breton du VTT!
Rendez-vous était donné chez moi à 11h30, car Pat me récupérait sur le chemin.
La ponctualité de Pat était parfaite mais ma préparation mécanique l'était moins Effectivement j'avais bossé le physique mais ma préparation mécanique n'était pas au top...

Lorsque Pat est arrivé, je venais de terminer le montage des pneus tubeless neufs, non sans galères...
Et je m'affairais au changement de mes plaquettes arrière!
L'heure de midi approchant, je proposais donc à Patrice de manger à l'appartement avant le départ, afin que nous prenions des forces pour cette première après-midi.

C'est donc finalement à 13H00, que nous chargeons enfin l'ensemble du matériel et que nous prenons la route vers notre sanctuaire.

Une petite heure de route, un tour du bourg et nous découvrons notre hôtel.
L'hôtel de Bretagne, en plein centre-bourg.
La façade de pierre grisâtre peut refroidir, mais l'intérieur est parfaitement rénové.

Nous sommes donc accueillis par le patron, un petit bonhomme grisonnant, qui nous invite à stationner notre véhicule dans la cour et nous remet la clé de notre chambre 205. Nous mettons à l'abri notre fourgon que nous a gentillement prêté l'association "Activ sport", et nous prenons notre pactage avant de nous hisser dans notre palace!

La chambre est spacieuse! Deux lits jumeaux, séparés placés ;) dans un coin, un bureau, un espace petit salon et un bel écran plat suspendu au mur. La salle de bain est parfaite, avec une douche à l'italienne énorme, de 1,20m x 1,50m -------> On va être bien!!!

Mais il est déjà presque 15H00, et notre premier parcours, bien que le départ soit à 50m, fait environ 25kms, et la trace semble bien compliquée à suivre...
En effet, Christophe nous ayant préparé les circuits, avait effectué ceux-ci avec le GPS de Patrice, ce qui nous permettait de les suivre facilement! La suite nous prouvera qu'il en sera autrement.....
Cuissards enfilés, vestes légères et camelbacks approvisionnés, nous étions prêt pour prendre notre pied sur des singles boisés!

Le temps est correct et nous avalons les premiers kilomètres aisément. Puis nous arrivons dans un bois magnifique!! Des singles qui se croisent, se chevauchent, se surplombent, y'en a partout! Le rêve
On enchaîne bien, on se fait plaisir, les cuisses chauffent en montées, les freins en descentes! Quelles descentes! Du technique, du bon! Dans la mousse, autour des arbres, ça tourne la roue bloquée, la hanche décalée.

Puis vient les croisements de traces... Nous avions demandé à Christophe de nous faire un circuit joueur dans ce bois, mais le bois n'est pas aussi grand qu'on pourrait le croire, alors il a dû parfois faire des boucles serrées, et la précision du GPS, ne permet pas toujours de les différencier.... Alors on s'arrête, on regarde, on zoom, on avance, on revient sur nos pas.... Grrrrrr, on rage parfois!

Et nos galères commencent, la première est pour Patrice, qui ouvre la route puisqu'il a le GPS sur la potence. Nous suivons notre trace, mais il semble que nous sommes en conte-bas de celle-ci. Nous arrivons sur un passage compliqué, où le portage est inévitable... Il y a des branches d'arbres au sol, mais Pat prend l'option de passer à côté, et malheureusement il s'enfonce dans la glaise jusqu'aux chevilles! Les deux chaussures souillées et trempées! On est à peine au 6ème kilomètre...

Un petit cours d'eau à quelques mètres lui permet tout de même de rincer ses shoes, et de remonter en selle!

Et bien oui, la selle, c'est quand même confortable et important!
Quelques mètres plus loin, c'est sur moi que le sort se tourne... Nous nous arrêtons une nouvelle fois pour regarder notre tracé sur le GPS, mais dans une montée avec un bon dévers... Pat roule devant et je tente mon démarrage "en côte"... Je mets mon premier coup de pédale et m'obstine à vouloir clipser ma seconde. Je perds l'équilibre et chute sur le côté, dans le dévers..... Je me remets debout, pas de casse sur le bonhomme mais je constate que ma selle est déboîtée! Je tente de la remettre en place mais impossible... Quelle galère!

Bien sur pas de tournevis avec nous, seul outil indispensable pour dévisser le raidisseur en plastique du bec de selle. On fera donc une réparation de fortune avec la dragonne de l'appareil photo de Pat
Je galère donc sur les kilomètres suivants, car la selle ne tient pas en place.
Puis au bas d'une descente de DH, nous avons la chance de croiser deux riders! Nous les saluons et leur demandons s'ils pouvaient nous dépanner? "Oui, sans problème, on a le fourgon plus haut." " C'est loin?" " Non, environ 200 mètres!"

Je monte avec l'un des deux rider, et on parvient à démonter le raidisseur en plastique. Rien y fait, le montage et pliage doivent être faits en usine. Je décide donc de couper 5mm de la gorge qui reçoit la tige métallique du bec, et en forçant très fort, ma selle reprend place ! Gros soulagement, je vais pouvoir terminer la journée!

Je redescends derrière les deux "furieux" et prends une branlée dans les bosses! Je rejoins Pat qui avait fait une pause céréales!

On poursuit notre circuit et on positive car la suite aurait pu être plus compliquée. Au bas des bois, on arrive sur une grande plaine caillouteuse, départ de plusieurs boucles de notre trace.

On les enchaîne les unes après les autres, pour de plus en plus de bonheur!

On pédale dur pour monter mais les descentes sont merveilleuses.
Il est déjà presque 19H00, quand on croise Éric, qui est du coin et suit nos aventures sur FB, il nous propose un coup de main, si besoin. Excellent, la planète FB qui se retrouve en pleine campagne!

Mais c'est aussi l'heure de faire retour, car nous avons encore du chemin, et la nuit va arriver vite.
On parvient à retrouver le chemin du retour, par déduction, lol!

La détente pour cette fin de parcours qui longe un ruisseau puis nous fait découvrir "la roche tremblante".

On bouclera ce parcours à 20H00, avec une fatigue plus morale que physique.
Lavage de vélo grâce à notre "Mobiwasher" et retour dans notre palace pour profiter des joies de notre douche géante.
On décidera, vu l'heure, de dîner au restaurant de l'hôtel, qui propose des spécialités mexicaines et colombiennes, importées par la patronne sud-américaines.

Retour en chambre vers 22H30 et enfin pouvoir s'allonger.
Quelques préparatifs de traces pour le lendemain, où les crêtes nous accueilleront, puis un sommeil bien mérité!!!

À demain, pour la suite de notre road trip !

Plus de photos sur Facebook !
Pour avoir des infos, nos photos, nos news,etc..., rejoignez-nous sur la page Facebook du blog.

Nos billets :
Road Trip To...HUELGOAT !!
Road Trip To HUELGOAT, les 3 parcours.