mercredi 10 juillet 2013

By Sébastien !

Voilà maintenant deux mois que je désirais changer de transmission !!
Mais je n'avais pas prévu autant de difficulté... Je trouve la transition de 3 plateaux contraignante et difficile a optimisé. J'ai aussi constaté que pars chez nous, nos parcours sont plutôt roulant et les ascensions sont courtes, ce qui me permet de « tirer » assez gros. J'ai donc choisi de passer en deux plateau : 28-38t.
J'ai acheté le matos en ligne ainsi qu'une mallette d'outils spécial VTT.
J'ai donc tout démonté et profité pour faire un nettoyage de printemps ! J'ai démonté mon pédalier, en ôtant la pédale de gauche, grâce à la clé spéciale cannelée en plastique. Il faut tout d’abord desserrer les deux vis allène et lever le petit bloqueur métallique. Ensuite il suffit de desserrer la pédale et elle sort facilement.
En ce qui concerne le boîtier, sur mon Lapierre, il est intégrer. Il suffit de pousser l'axe du pédalier (en posant une cale de bois et un petit de marteau, ça aide!), vers la droite et celui-ci sort sans problème !
Pour démonter les plateaux, c'est très simple à l'aide d'une clé Torx et d'un tournevis pour bloquer les cheminées. On peut ainsi le nettoyer aisément.
Ensuite j'ai démonté ma roue arrière et la cassette, qui était TRES sale !:/
 Il suffit d'ôter l'axe de roue et d'insérer une clé à cran spéciale. Ensuite à l'aide d'un fouet on bloque la cassette et tourne la clé dans le sens inverse. La cassette sort toute seule ! Quelques pignons sont libres puis les 5 ou 6 derniers sont solidaires.
Un bon coup de dégraissant,et ça revient nickel !!
J'en ai profité pour laver la roue libre, qui retrouve son cliquetis:)
Venons en au changement de plateaux ! Rien de très compliqué, les deux plateaux et le bash s'adapte facilement ! J'ai donc remonte mon pédalier, et tenté de régler mon dérailleur.
Et là, catastrophe ! Le dérailleur n'est pas adapté et lors de la mise sur le plateau intermédiaire, il frotte sur le Bash... -----> Montage impossible !
J'ai donc retiré le Bash et replacé mon plateau en 42, mais cette fois, je remarquais que le dérailleur ne montait pas, quel que soit le réglage sur le plateau intermédiaire:( J'ai donc dû investir dans un nouveau dérailleur avant, et j'ai opté pour un XT en 3X10 colliers hauts. Ma joie de le recevoir fut de courte durée, car lorsque j'ai voulu le monter, je me suis aperçu que mon Lapierre étant monté avec une Pendabox, mon pédalier est désaxé du tube de selle !... Donc impossible de monter en collier haut... Nouvel et dernier essai ! J'ai commandé un dérailleur avant en montage sur pédalier (Type -E), en XT 2X10. J'ai donc refait le montage et j'ai constaté que le Bash frotte encore. Il s'agit d'un groupe « Saint », Bash Plateaux de 38, mais cela demande un montage spécifique avec un dérailleur avant à bord extérieur plat ! Je le ferai donc usiné ultérieurement pour que le dérailleur ne frotte pas. J'ai donc décidé de couper les dents de mon 42 pour pouvoir remonter (sinon les cheminées sont trop longues ! ...) avec une esthétique correcte.
Cette fois le dérailleur passe bien, et il ne frotte nulle part. On est en fois deux, et il décale bien à droite pour passer sur le plateau intermédiaire ! Mais ça ne monte toujours pas !:( Effectivement, en regardant de plus près, le plateau « Saint) est plat à l'intérieur, et donc la chaîne n'accroche pas et ne peut pas monter. Mais le plateau intermédiaire de Shim est en 36 avec une cannelure à l'intérieur pour guider la chaîne ! J'ai donc décidé de faire quatre rainures hélicoïdales à l'intérieur du plateau, pour que la chaîne puisse être guidée lorsque je change de plateau !
Essai concluant !!! Après réglage du dérailleur, ça fonctionne nickel et ne force nulle part !!
Super content de mon montage malgré cette belle galère ! Hâte de rouler ! pour tester tout ça !!! Bon courage à tous les apprentis mécanos :)

Plus de photos sur Facebook !
Pour avoir des infos, nos photos, nos news,etc..., rejoignez-nous sur la page Facebook du blog.

2 commentaires:

  1. Gloups, quelle (més)aventure !
    Pourvu que ton montage soit fiable dans le temps. Perso quand je change, je ne prends pas de risque et remets les même groupes que d'origine sur mon bike.
    Et jdans tous les cas, je n'aurais pas les jambes pour passer en double plateau...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais répondre à la place de Seb, mais le changement n'est pas radicale pour les jambes ! Il faut s’habituer !

    RépondreSupprimer