mardi 14 mai 2013

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner à l'hôtel, on était ready pour aller affronter les crêtes.
K-way pas K-way, la météo était incertaine et même si le temps paraît correct il est préférable de se munir d'un K-way parce que le temps change vite sur les crêtes.

L’objectif était de finir avant 16h pour pouvoir par la suite faire le nécessaire sur les VTT et prendre son temps en fin de soirée.

TOP DÉPART, le temps et bien maussade, et comme prévu le kway est de sortie et à peine 5 minutes de pédalage que nous rencontrons 2 vététistes qui nous demandent si on connaît bien le coin ^^

Effectivement ils naviguaient presque à vue sur les crêtes avec comme seul repère une carte, pas de boussole, rien... De plus ils positionnaient le lac de Brenilis dans le mauvais sens !!!!!! Après 10 bonnes minutes de discussions avec GPS comme preuve, ils ont trouvé leur chemin. Bref pendant ce temps-là on n'avait pas bien avancé, mais solidarité oblige.

Première petite difficulté avec 10 minutes de VTT, les jambes sont bien chaudes et on peut grimper, un joli mur quand même :)

La suite nous fait longer un morceau du parcours de la rando des ronds des crêtes, même si le paysage est le même, la nature du terrain n'a plus rien à voir, pour preuve en photo avec Sébastien, je vous laisse découvrir le billet sur la rando des rondes des crêtes.

La suite est un enchaînement de montées caillouteuses et de descentes qui sont quand même rendues techniques par la pluie. On ne va pas dire que nous avons passé l'ensemble de notre sortie sous la pluie, heureusement !!

La pause au 15ème kilomètre fera du bien, et même si on n'y restera pas longtemps pour ne pas trop refroidir, c'est toujours agréable de reposer les muscles et de prendre des forces ! En photo la chapelle Saint-Michel dans un décor sombre. (l'histoire de cette chapelle sur Wikipedia)

La descente de cette chapelle fera par une série de marches, on a hésité puis on a enchainé avec par moments des passages sur l’extérieur de l'escalier, en effet les marches de plus de 40cm à passer et de plus complètement mouillées nous paraissait compliqué.

On est sur le retour, et malgré le ciel qui est de plus en plus menaçant on passe entre les goutes et le paysage devient de plus en plus sombre.


Les jambes commencent à souffrir et certaines montées paraissent interminables....

Et il faut toujours rester attentif, même dans une montée, la pédale qui tape une souche sur le côté et c'est une belle chute pour moi, avec en prime un bel hématome sur le genou gauche...

Le retour paraît long, mais on s'accroche, et quand on aperçoit le véhicule on est heureux de se mettre au chaud.

Au total presque 31km pour 496m de dénivelé.


De retour sur Huelgoat, et après le nettoyage des VTT et des bonshommes, on rejoindra notre "traceur" Christophe pour l'apéro et une soirée crêpes ou on parlera de .....VTT, de vélo des bois, et encore de VTT :)

Demain la suite et déjà la fin :(....

                                       ~~~~~~~~Sébastien nous raconte son DAY 2~~~~~~~~


Il est 08H30 quand le réveil sonne samedi matin. On se lève sans difficulté, les jambes n'ont pas trop souffert la veille! On ouvre les rideaux et le ciel est gris foncé, on va prévoir le k-way 
On descend donc prendre le petit déjeuner qui est garni de croissant, crêpe, baguette, beurre et confiture. On prend notre temps et décidons de bien manger car notre pause du midi sera seulement agrémentée de barres de céréales et d'une banane! Mais ça devrait le faire, on devrait passer moins de temps sur le vélo aujourd'hui.
Nous remontons donc en chambre et enfilons notre tenue assez chaude car il fait seulement 12°c. On prépare les camelbacks et on regagne le fourgon, car le départ du tracé du jour, se situe à une dizaine de kilomètres. 10H00, départ pour "les crêtes" !!!
Nous trouvons facilement le petit parking que nous avait indiqué Christophe et nous sortons du fourgon. "Wow, ça caille!". Un vent frais et une plus fine nous glace un peu...

On enfile immédiatement le k-way, car nous pensons bien qu'il sera indispensable toute la journée. On sort les vélos, on cale les GPS ( oui j'ai aussi pris le mien car Patrice a "quelques soucis d'orientation" lol), et c'est parti pour les 30 kilomètres prévus sur le toit de la Bretagne.
Seulement quelques centaines de mètres plus loin, nous croisons deux vététistes arrêtés, qui lisent une carte !?! Nous les saluons, et l'un d'entre eux nous interpelle : " Vous venez d'où ?" " De Concarneau!" " Non mais là! Nous on vient de Belgique, on est un peu perdu!" Effectivement après les avoir re-situé, ils avançaient dans le sens opposé de leur destination  Ah ces belges!
Nous reprenons notre chemin, et l'endroit paraît assez étrange! Nous sommes en plein centre Bretagne, à quelques centaines de mètres d'altitudes, il pleut (souvent!), et la végétation semble aride! Tout est jaune! Le sol est semé de pierre...

Nous continuons notre progression, nous parvenons plus facilement à trouver notre chemin aujourd'hui car la trace est rectiligne ou presque! Ça grimpe dans les caillasses, c'est très technique, puis ça descend aussi dans les pierres et les ornières. Mais c'est ce qu'on aime!
Le plus dingue sur ce tracé, est le paysage. On surplombe toute la Bretagne  Des panoramas à pertes de vue! Sur notre gauche, un grand lac : "le réservoir saint-Michel". Seule la pluie gâche le spectacle, mais selon les locaux les brumes de chaleur, forment un brouillard qui réduit la visibilité. Alors on se contente de ce qu'on voit.

Les singles s'enchaînent et se ressemblent, et il faut tenir le guidon et regarder son chemin, car le placement de la roue avant à toute son importance ici!
On boucle donc l'aller, et nous décidons de nous arrêter prendre notre collation dès que nous trouverons un abri sur le retour.
On grimpe alors un petit sommet :"le Mont Saint Michel de Brasparts" où se trouve une chapelle. On décidera de s'y abriter une quinzaine de minutes pour ne pas prendre froid, juste le temps de reprendre des forces!



Christophe nous avait prévu une petite boucle ici, avec une belle descente de marches.
Le trace du retour sera sensiblement identique à celui de l'aller, mais nous appendrons plus tard, qu'il y a eu un bug dans la trace GPS...
La pluie, le vent et la fatigue s'allient, et nous devons redoubler de concentration...
Patrice en fera les frais à moins de 10 kms de l'arrivée, quand sa pédale va buter contre le bord d'une ornière et le faire chuter lourdement, le genou le premier contre un caillou... Rien de trop grave, mais il est bon pour la poche de glace en rentrant.

On regagnera le fourgon vers 15H00, et on ne traînera pas à ranger le matériel pour reprendre la route, le chauffage à fond!
Lavage de vélo, lavage du bonhomme, et Patrice ira nous chercher un petit enca car nous ne tiendrons pas jusqu'au soir. Puis à 17H30, Christophe, nous avait donné rencard, pour boire un verre et discuter de.... Vélo!...
Nous continuerons nos discussions sportives dans la crêperie du coin, autour d'une bolée de cidre! Trois crêpes plus tard et au moins 500 kilomètres de vélos (virtuels), on saluait Christophe et retournions dans notre chambrée pour une bonne nuit de repos méritée!
Il est 23H00, nos yeux se ferment à peine quelques minutes après être couché.....
À demain pour dernier jour de ce merveilleux trip!

Plus de photos sur Facebook !
Pour avoir des infos, nos photos, nos news,etc..., rejoignez-nous sur la page Facebook du blog. 

Nos billets :
Road Trip To...HUELGOAT !!
Road Trip To HUELGOAT, les 3 parcours.
Road Trip To HUELGOAT, le transport










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire